le Pirate Forum

  
Très belles les phtos de ces deux dernères séries. Des images apaisantes, peut-être que le bouddhisme y est pour quelque chose.
Coup de coeur pour la photo de la rivière.

La gestion de couleurs et de la lumière y est superbe.
La technique ce n'est pas mon fort, je préfère donc m'y abstenir.
touche pas à mon hamac !
http://barnackla404.blogspot.com/
  • Message par Al, dimanche 10 octobre 2010 à 16h59
    citer

Cette série est très agréable à parcourir, même si aucune photo ne m'a pour le moment vraiment interpellé, mais j'apprécie l'enchaînement des images, la grande homogénéité des séries. Tout ceci s'apprécie comme un bel album, on y sent le voyage, album qu'il faut ouvrir à nouveau pour y faire de nouvelles découvertes.
  • Message par Al, dimanche 10 octobre 2010 à 17h27
    citer

Je viens de parcourir les quelques posts sur la technique ou plus exactement quels matériels en vacances: les choix sont bien variés!

Pour ma part je n'ai pas de numérique donc de ce côté le choix argentique - numérique ne se pose pas.
En général je privilégie le n&b, la couleur me satisfaisant moins même si j'en fait toujours un peu.
Désormais comme beaucoup j'essaye de limiter le matériel embarqué sans être sur de bien y arriver.

Depuis 3 ans j'emporte donc un Leica M chargé en n&b + un Hasseblad 500 avec 2 dos, un pour le n&b et un pour la couleur, + cellule et pied. J'utilise d'ailleurs de moins en moins le pied, privilégiant la prise de vue à main levé. C'est pas pratique à trimbaler, cela prend du temps à mettre en place bref pas vraiment compatible avec le reste de la famille qui vous attend... Je m'oriente donc doucement au 6x6 vers l'utilisation de la Delta 3200. J'attend le résultat d'un premier rouleau pour me rendre compte du rendu. Si vous avez un avis sur le sujet il m'intéresse. Par contre en 24x36 c'est du 100 ou 400 ISO

En fonction de la configuration et des activités du voyage, de ces conditions de transport ou d'activités un ou deux objectifs. En Leica M le 35 + 75 et en Hasselblad le 80 + le 50 (si possible). Mais s'il le faut je suis capable de laisser le cube au coffre de l'Hôtel ou de la voiture et partir léger pour une excursion avec le M uniquement.

L'été dernier j'avais aussi emmené en Irlande une petite chambre Polaroid : erreur impossible de bien s'en servir, c'était trop.

  
coignet
Comme le résultat final —le fichier TIFF— est le résultat d'une manipulation, j'obtiens aussi peu ou prou la même chose, si ce n'est qu'avec un film, si les conditions de lumière sont médiocres, la chute de qualité est plus sensible.


Voilà un exemple : une photo faite au M, superia 400, plein jour, scan Nikon LS4000, pilote vuescan.
L'intérêt de vuescan est qu'il délivre, sur demande, l'image telle que le capteur du scanner l'a "vue", sans appliquer aucune correction de dynamique, juste un gamma.



L'histogramme à droite montre que le négatif couvre environ 140 niveaux. En 12 bits (LS4000 je crois), sauf erreur, ça nous fait environ 2240 valeurs, alors qu'un fichier numérique Canon 14 bits couvre 16384 valeurs.

Pour autant, la critique familiale me dit que mes ektas des années 2003-2007 étaient bien meilleurs que mes images d'aujourd'hui, en matière de rendu. J'ai parfois l'impression que le "progrès" technologique est juste une "complication" technologique...
Quelqu'un qui fait des images ne peut pas être rassurant
Raymond Depardon, Errance

Flickr

  
Merci pour cette série, Jacques, je suis à la fois admiratif, et très envieux du temps que tu as pu avoir.
Tes images retranscrivent bien ce que j'ai pu ressentir sur place, ce curieux mélange d'activité commerciale effrénée, de valeurs traditionnelles, d'harmonie et en même temps de bazar complet...
Coin.

  
Merci Souriceau, je n'y retournerai certainement pas de sitôt... Je ne voulais pas laisser passer l'occasion.
Quelqu'un qui fait des images ne peut pas être rassurant
Raymond Depardon, Errance

Flickr
Précédent

en visite : Semrush et 3 invité(s)
Il y a -1946 jours payés jusqu'au 31/12/2018
Le Pirate derniers flux RSS des sujets
forum phpBB - adaptation P I R A T E
nous contacter :
courriel